"Il est faux de dire que la séance des questions orales, en particulier celles dites d’urgence, n'a pas eu lieu ce lundi 18 octobre pour des raisons injustifiées. Elle n'a pas été programmée tout simplement parce que le bureau de la Chambre des représentants n'a reçu, à la date de vendredi dernier, aucune question orale de ce type", a affirmé, dans une déclaration pour Le360, un membre du bureau de la Chambre des députés, sous couvert d'anonymat.
"Aucune question d'urgence n'est parvenue à la date convenable pour programmer la séance ce lundi", a-t-il martelé. Des députés de l’opposition, notamment ceux du PJD et du PPS, ont qualifié ce report "d’inconstitutionnel", se basant sur deux éléments, à savoir que le règlement intérieur stipule que la Chambre des députés doit réunir chaque lundi la séance des questions orales une fois qu'elle a ouvert son année législative.
Le deuxième point à trait "à l'obligation du gouvernement de répondre à tout moment aux questions orales dites urgentes", a expliqué de son côté le chef du groupe parlementaire du PPS, Rachid Hamouni, dans une déclaration pour Le360.
Mais au niveau du bureau de la Chambre des représentants on explique que les questions dites urgentes "ne sont parvenues à bonne destination que ce lundi matin, lorsque le gouvernement était réuni en conseil".
Lire aussi : Parlement: prévue ce lundi, la présentation du PLF 2022 en séance plénière reportée à une date ultérieure
"Seules quatre questions sont parvenues à ce moment, dont deux urgentes émanant du PAM", a indiqué notre source. Le député du PPS lui-même reconnaît que son groupe n'a pas déposé de questions d’urgences, mais "50 questions orales normales".Or, "pour les questions dites normales, le gouvernement a un délai de 20 jours pour répondre aux élus de la nation", a-t-il affirmé. Quant au report de la séance de présentation du PLF qui était également prévue ce lundi avant d'être reportée à une date indéterminée, le responsable au sein de la Chambre des députés a expliqué qu’il est dû au fait que le PLF n’a pas été déposé dimanche.
Il a fait remarquer que le gouvernement a, entre temps, programmé la réunion de son Conseil ce lundi matin. "C'est une question de temps qui a forcé l'agenda de la programmation", selon notre source, qui n'exclut par la tenue d'une séance de présentation dans les prochains jours.
La loi, rappelle ce parlementaire, stipule que le gouvernement doit effectuer chaque année le dépôt du PLF à la Chambre des députés avant la date limite du 20 octobre, soit avant mercredi prochain.