Viol conjugal: Benkirane se rétracte

DR

Revue de presseKiosque360. Après plusieurs mois de tractations, le viol conjugal ne sera pas criminalisé par le gouvernement Benkirane. Pour la deuxième fois, un projet de loi dans ce sens a été reporté sine die.

Le 27/10/2014 à 07h15

Prendre sa femme par la force est et sera loin d'être puni par la législation marocaine. Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 27 octobre, citant des sources gouvernementales, écrit que l'Exécutif serait sur le point de déprogrammer un propjet de loi criminalisant les violences sexuelles commises envers les femmes, y compris par leurs propres maris. Selon les sources de ce quotidien, la mouture définitive de ce projet de loi serait prête et ne nécessiterait plus que l'aval du conseil de gouvernement avant d'atterrir au Parlement. Selon les sources d'Akhbar Al Yaoum, les divergences ayant fait surface, il y a plus d'un an, entre la majorité de Benkirane n'ont pas été aplanies.

Le comité interministériel, qui a été chargé d'approfondir la réflexion à propos de ce projet de loi, n'a pas pu aboutir à une solution médiane. De ce fait , ce projet de loi est toujours en examen par les partis de la majorité. L'option qui serait retenue par l'Exécutif, pourrait être de scinder ledit projet de loi. L'objectif étant d'éviter toute criminalisation du viol conjugal, alors qu'a été retenue l'accusation de vol entre époux. Ainsi, est puni de trois mois à deux ans de prison ferme tout homme qui met la main sur les avoirs de sa femme.

Dès son investiture le gouvernement Benkirane a pris sur lui d'honorer les engagements internationaux du Royaume en matière d'égalité homme – femme. Il s'agissait notamment de la convention CIDAW (Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes). Selon les dispositions de l'article 19 de la Constitution: Marocaines et Marocains sont égaux... à moins que Benkirane et son gouvernement soient d'un avis contraire.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 27/10/2014 à 07h15