Le visa Schengen de courte durée coûtera désormais 80 euros (au lieu des 60 euros jusqu'à présent réclamés).
C’est là l’une des mesures récemment adoptées par le Parlement européen, du reste annoncées dans un communiqué daté du mercredi 17 avril.
Selon les autorités européennes, ces mesures permettront de garder le même degré de vigilance face à divers risques en préservant les ressources matérielles et humaines des services consulaires de l’UE.
Lire aussi : Visa Schengen: l’UE assouplit les procédures et augmente les coûts
Parmi ces nouveautés, figure la possibilité d’introduire une demande de visa six mois avant, au lieu des trois mois en vigueur jusqu'à présent, pour les voyages longtemps planifiés à l'avance.
Il sera aussi possible de remplir le formulaire de la demande et de la signer de manière électronique.
Les mineurs, âgés entre 6 et 18 ans, pourraient être exemptés des frais de visa.
Lire aussi : Immigration: le Maroc non concerné par les restrictions au visa Schengen
Quant à ceux qui voyagent de manière fréquente dans l’espace Schengen, ils pourraient bénéficier de visas entrées multiples avec une période de validité qui ira de une à cinq années.
Toutefois, ces nouvelles mesures n’entreront en vigueur qu’une fois validées par le Conseil de l’Europe, avec publication au Bulletin officiel de l’UE.
Une fois cette publication faite, il faudra encore attendre six mois avant qu’elles ne deviennent applicables dans les pays de l’espace Schengen.