Visite de Jean-Pierre Chevènement au Maroc

DR

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre français de l'Intérieur et actuel président de la Fondation Res Publica, a entamé ce mardi une visite de travail de plusieurs jours à Rabat où il s'entretiendra notamment avec le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane.

Le 27/10/2015 à 13h30

La fondation que dirige l’ancien ministre de l’Intérieur est un centre de réflexion et de proposition sur les enjeux principaux du monde d'aujourd'hui. Connu pour ses prises de position favorables à l'évolution démocratique et économique du Maroc, Jean-Pierre Chevènement entreprend ce voyage en signe de reconnaissance à la vision et à la pertinence des réformes initiées par le Maroc sous l'égide du roi Mohammed VI, estiment les observateurs. Lors de sa visite, M. Chevènement sera aussi reçu par la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, ainsi que par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Cet homme politique français a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990, député et maire de la région Ouest de Belfort. Il avait quitté la direction du Parti socialiste (PS) en juillet 1992 afin de faire campagne pour le "NON" au traité de Maastricht. Il avait été le fondateur, le 30 août 1992, du Mouvement des Citoyen. En avril-mai 1993, M. Chevènement avait démissionné du PS et transforme le Mouvement des Citoyens (MDC) en parti politique, dont il devient président.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/10/2015 à 13h30