Visite royale en Zambie: percée diplomatique et économique inédite du Maroc en Afrique australe

DR

La visite officielle qu'entame le roi Mohammed VI en Zambie vient de marquer une percée inédite du Maroc en Afrique australe. Ceci témoigne de la crédibilité que ne cesse de gagner, à travers le continent, l’approche de développement solidaire prônée par le souverain pour l’Afrique.

Le 20/02/2017 à 12h30

Il s’agit d’une première entrée du Maroc dans cette vaste région qui demeure, de l’avis des experts, une zone pleine de promesses.

Les compagnies marocaines, qui ont démontré toute leur compétence et leur savoir-faire en Afrique de l’Ouest et de l’Est, trouveront dans cette région, jusqu’ici terra incognita, un environnement nouveau, explique Chantal Marx, analyste spécialisée dans les investissements en Afrique.

L’entrée des entreprises marocaines en Afrique australe devra apporter une diversification souhaitée dans cette vaste étendue au sud du continent, jusqu’ici contrôlée par les compagnies sud-africaines, ajoute-t-elle.

Il s’agit d’une zone qui offre un grand potentiel pour les entreprises marocaines, notamment dans les domaines de l’agriculture, des télécommunications, du bâtiment et de la finance, indique-t-elle, notant que l’expertise acquise par les compagnies marocaines devra permettre à ces entreprises de s’imposer dans ce nouveau territoire.

Le Maroc est à présent le premier investisseur en Afrique de l’ouest et le deuxième dans toute l’Afrique, rappelle l’analyste, relevant que l’ambition de s’imposer sur l’échiquier économique continental rend légitime l’entrée du Maroc sur le marché d’Afrique australe.

Selon les rapports internationaux, cette région est à l’origine de plus de la moitié du Produit intérieur brut de l’Afrique subsaharienne. Elle dispose de ressources naturelles abondantes et d’un potentiel économique élevé.

Cependant, les performances économiques de la région sont fragilisées par les aléas climatiques, notamment une sécheresse récurrente et des fluctuations imprévisibles du marché mondial des matières premières.

Les accords de coopération signés par le Maroc au Rwanda, en Tanzanie, en Ethiopie, au Nigeria et au Ghana propulsent le royaume dans cette projection vers d’autres contrées en Afrique australe, prêtes à s’inscrire dans le concept de co-émergence, qui fait la force de frappe de la nouvelle stratégie africaine du Maroc.

L’ouverture qui marque l’espace africain et l’intérêt affiché par les gouvernements du continent pour le développement solidaire, loin des calculs politiciens, sont autant de facteurs qui confortent l’approche marocaine et font du Maroc un partenaire fiable capable d’apporter la valeur ajoutée désormais recherchée partout dans le continent.

Force est de constater que l’entrée du Maroc en Afrique australe n’est pas fortuite. Elle est le fruit d’un effort de longue haleine qui s’est étalé sur de nombreuses années pour asseoir les bases d’une économie forte, diversifiée et capable de se projeter avec aisance à l’international.

Elle est également le résultat d’une stratégie voulue et conçue par le roi Mohammed VI, qui a fait de l’Afrique une priorité centrale de la politique étrangère du royaume, le but étant de mettre en place une coopération Sud-Sud efficace et effective qui fait de l’épanouissement de la femme et de l’homme africains sa finalité, voire même sa raison d’être.

Dans toutes les contrées africaines visitées par le souverain, cette stratégie s’est illustrée dans toute sa splendeur, car se concrétisant des plus belles manières par la conclusion d’accords et de convention d’une grande importance.

Du Rwanda, en Zambie, en passant par l’Ethiopie, la Tanzanie, Madagascar, le Nigeria et le Ghana, le même esprit positif a régné durant les déplacements du souverain. Ledit esprit fédère les efforts pour une Afrique confiante dans son avenir et capable de libérer pleinement ses énergies grâce au leadership sage, serein et clairvoyant de ses dirigeants.

Dans chaque pays visité, officiels, prescripteurs d’opinion et femmes et hommes ordinaires saluent l’arrivée du souverain car ils y voit des démarches vertueuses qui témoignent de la noblesse d’une action royale inlassable pour le développement de l’Afrique, loin de tous ces desseins révolus qui n’ont fait qu’hypothéquer l’avenir du continent.

L’Institut des études stratégiques (ISS, basé en Afrique du sud), l'un des think-tanks les plus influents spécialisés dans les questions africaines, estime dans ce contexte que le royaume du Maroc jouit d’importants atouts qui font de lui l'une des principales puissances du continent.

L’ISS cite notamment la stabilité avérée du royaume dans un environnement régional en proie à l’incertitude et un processus de développement économique et politique conduit avec sagesse par le roi Mohammed VI.

Le Maroc a réussi à renforcer sa résilience face aux menaces terroristes persistantes et à l’instabilité qui plombe son voisinage, indique l’institut, soulignant que les avancées réalisées par le Maroc en matière politique et démocratique sont saluées partout dans le monde.

Le Nigeria, un acteur clef sur la scène continentale, voit en le Maroc un partenaire qui a beaucoup à apporter à ses frères et partenaires africains.

Le partenariat maroco-nigérian, dont les bases ont été jetées à l’occasion de la visite du roi Mohammed V dans ce pays, ne manquera pas d’attirer l’attention des décideurs et des analystes internationaux, comme étant le début d’une nouvelle ère pour un continent plus que jamais déterminé à confier ses destinées à ses leaders sages et soucieux de l’épanouissement de ses enfants.

Par Abdelghani AOUIFIA

Le 20/02/2017 à 12h30