Lahcen Daoudi a livré à le360 sa première réaction après que la direction du PJD a accepté sa démission de son poste de ministre des Affaires générales. Daoudi affirme que son départ du gouvernement obéit à «une décision personnelle».
«C'est mon choix personnel», a-t-il précisé essuyant d'un revers de la main les rumeurs selon lesquelles cette demande de démission «lui aurait été soufflée ou imposée». A la question de savoir s’il regrette d’avoir pris part à la manifestation de Centrale Danone, Daoudi rétorque: «je ne répondrai pas à cette question!»
Lire aussi : Les 24 heures chrono qui ont conduit Lahcen Daoudi à la démission
Lahcen Daoudi a, par ailleurs, précisé «qu'aucune décision n'a été encore prise» au sujet de l'acceptation et l'entrée en vigueur de cette démission. «Je travaille toujours. J'ai participé ce jeudi au Conseil de gouvernement», a-t-il déclaré précisant avoir remis en personne à Saâd-Eddine El Othmani sa demande de démission. «Je lui ai remis cette demande et c'est sur la base de ce choix que la direction du parti l'a actée», a conclu le ministre, objet d'une campagne de dénigrement de la part des militants du PJD pour avoir participé mardi soir à un sit-in de soutien aux salariés d'une entreprise laitière.
Lire aussi : Pourquoi le ministre démissionnaire, Lahcen Daoudi, a participé au Conseil du gouvernement
Il est à rappeler que, conformément à la Constitution du royaume du Maroc, le chef du gouvernement peut demander au roi de mettre fin aux fonctions d’un membre du gouvernement. L’esprit du texte de la Constitution laisse entendre que la démission de Daoudi sera également soumise au souverain.