Selon des sources espagnoles, l’Association sahraouie de défense des droits de l’Homme (ASADEH) a saisi un magistrat de l’Audience nationale pour qu’il auditionne M’hamed Khadad qui devait arriver aux Canaries ce 1er mars pour participer à un événement en célébration du 43e anniversaire de la proclamation de la «rasd».
Le juge José de la Mata, selon la requête de l’ASADEH, a été également sollicité pour lancer un mandat d’arrêt contre l'ancien directeur général de la sécurité militaire du Front Polisario dans le cadre de l’enquête ouverte en 2012 contre 28 hauts responsables du Polisario.
Lire aussi : Omerta sur la disparition de Khalil à Alger: 300 personnes hurlent leur colère devant la direction du polisario
Cette enquête concerne les crimes perpétrés par les hauts responsables séparatistes dans le mouroir de Tindouf aussi bien contre les prisonniers de guerre que contre des sahraouis ayant également la nationalité espagnole.
M’hamed Khadad n’est pas le seul haut responsable concerné par cette plainte.
Brahim Ghali lui-même y est cité en premier lieu.
Lire aussi : Les détails du viol monstrueux commis par Brahim Ghali sur Khadijatou Mahmoud
En novembre 2016, le chef des séparatistes a du annuler un déplacement à Barcelone quand il a appris qu’un magistrat espagnol allait le convoquer dans le cadre de la même affaire.
Actuellement, M’hamed Khadad et membre du secrétariat national du Polisario et préside en même temps la commission des affaires extérieures.