Voici pourquoi Saâd-Eddine El Othmani se rend à Nouakchott

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD. 

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD.  . DR

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a été chargé par le roi Mohammed VI de représenter le Maroc à la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs du G5 Sahel, prévue le 6 décembre à Nouakchott, a appris, ce dimanche, le360 de sources concordantes.

Le 02/12/2018 à 17h09

Le haut niveau de représentation du Maroc témoigne de l'importance qu'accorde le Royaume à la stabilité et la paix dans le Sahel, une région menacée par le terrorisme provenant des pays limitrophes tels que le sud de l'Algérie et la Libye.

Lors de son déplacement, le chef du gouvernement saisira l'occasion pour s'entretenir avec les autorités mauritaniennes. On n'exclut pas dans les milieux politiques à Rabat que des entretiens puissent avoir lieu à Nouakchott avec le président et le Premier ministre mauritaniens.

Rappelons que le G5 Sahel, outre sa principale mission de coordination et de suivi de la coopération entre les Etats membres en matière de sécurité et de développement, est également un "instrument de développement". 

Le groupement est doté d'une "Stratégie (2019/2021" pour le développement et la sécurité (SDS), adoptée en 2016, et qui s'articule autour de quatre axes: défense et sécurité, gouvernance, infrastructures, résilience et développement humain.

Son financement prévoit un coût total d’un milliard neuf cent millions d’euros (1,9 milliard €). Jusqu'à aujourd’hui, les Etats membres du G5 Sahel se sont engagés à financer 13% du coût total. C’est justement le gap de ce financement qui va faire l’objet de cette conférence de coordination des bailleurs et partenaires du G5 Sahel, prévue ce 6 décembre à Nouakchott.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/12/2018 à 17h09