"Il s'agit d'un vrai crime, d'un assassinat politique", a déclaré Souha Arafat ce mercredi à l'agence de presse Reuters à Paris. Une déclaration que la veuve de l'ancien président de l'Autorité palestinienne fait à la lumière d'un rapport de l'Institut de radiophysique de Lausanne sur les analyses effectuées sur la dépouille de l'ancien leader palestinien.
Ce rapport "confirme tous nos doutes", a-t-elle ajouté après avoir rencontré des experts suisses formant l'une des trois équipes de légistes chargés d'effectuer des examens. "Il est scientifiquement prouvé qu'il n'est pas mort de mort naturelle et nous avons la preuve scientifique que cet homme a été tué". Souha Arafat n'accuse aucun pays ou individu en particulier, mais elle souligne que le leader historique de l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), qui signa en 1993 un accord de paix intérimaire à Oslo avec Israël, avait beaucoup d'ennemis.
Pour rappel, le corps de Yasser Arafat avait été exhumé en novembre 2012 à Ramallah, soit huit ans après son décès près de Paris. Une enquête avait été confiée quelques mois plus tôt à trois juges d'instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour déterminer si Arafat était bien mort empoisonné.