Yazami: Il nous faut plus d'églises au Maroc!

Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH).

Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH). . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc a tout intérêt à ériger plus d'églises pour répondre aux besoins spirituels des ressortissants chrétiens, subsahariens en premier lieu, qui font de notre pays non plus un lieu de transit, mais d'accueil. Edifiant.

Le 22/11/2014 à 07h15

C'est encore une fois une de ces sorties qui laissent pantois. Et il ne s'agit nullement d'une blague, de bon ou de mauvais goût. Le très officiel CNDH (Conseil national des droits de l'Homme) est d'avis pour que soient ouverts plus de lieux de culte chrétiens au royaume.Assabah, dans son édition de ce week-end du 22-23 novembre, se fait l'écho des propos de Driss Yazami, président du CNDH, qui était l'invité, le 21 novembre, du “Club de l'Economiste”, le pendant francophone dudit quotidien. Selon Driss Yazami, il ne suffirait pas de rouvrir des églises retapées, parce que cela ne servirait à rien. Mais il faut, rapporte Assabah, réfléchir sérieusement à la construction de nouveaux lieux de culte chrétiens pour pouvoir répondre à la demande de plus en plus croissante en raison de la massive arrivée dans notre pays de centaines de ressortissants africains de confession chrétienne.

Pour Driss Yazami, il ne faut surtout pas que les ressortissants africains , de confession chrétienne, soient amenés à accomplir leurs rituels religieux dans des lieux de culte secrets comme ce fut le cas avec les musulmans d'Europe dans les années 1970. Driss Yazami, grand connaisseur des dossiers de l'immigration, fait allusion à ce qu'on appelait à l'époque “les mosquées souterraines”.

Le Maroc, qui va abriter le Forum mondial des droits de l'Homme, entre le 27 et le 30 du mois courant, est devenu un pays de référence en matière de ces droits. Et ce, du fait que les pays du sud du continent sont en train de s'imposer comme acteurs incontournables sur la scène internationale. Ces pays n'acceptent plus de seulement meubler les rapports internationaux, mais d'avoir leur mot à dire.

Partenaires, sinon rien !

Pour la deuxième édition du Forum des droits de l'Homme, la première ayant eu lieu à Porto Allegre au Brésil, il était évident que c'est le Maroc qui allait être choisi au vu de son leadership régional et continental en la matière. Et, selon Assabah, Driss Yazami n'a pas écarté l'éventualité de la présence du S.G de l'ONU à Marrakech pour présider l'une des séances de ce conclave. Ban ki-Moon y serait attendu pour se trouver face à face avec les jeunes du monde entier. Trois Prix Nobel de la paix seront également de la partie.

Notons, dans ce sens, que Marrakech est en train de devenir une destination incontournable pour les grands meetings internationaux. La veille de l'ouverture du Forum mondial des droits de l'Homme, la Fédération internationale des droits humains (FIDH) tient, et pendant deux jours, la réunion de son bureau international en présence de 22 dirigeants issus de tous les pays. Une coïncidence ? Absolument pas ! 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 22/11/2014 à 07h15