Cette distinction honorifique lui a été remise par l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, au cours d’une cérémonie à la résidence de l’ambassade à Rabat.
«La carrière de Mme Adaoui est une ascension remarquable pour une femme déterminée qui a atteint les plus hautes fonctions de son pays grâce à son travail acharné et à son talent», souligne l’ambassade de France.
Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en sciences économiques, Zineb El Adaoui a entamé sa carrière, en 1984, en qualité de juge à la Cour des comptes, avant d’occuper, en 2004, le poste de présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat.
Elle a été désignée membre de la commission consultative de la régionalisation en 2010, du Conseil national des droits de l’homme en 2011 et de la haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice en 2012.
Lire aussi : Portrait: Zineb El Adaoui, pionnière des femmes hauts commis de l’État
Le 20 janvier 2014, le roi Mohammed VI a nommé Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb Chrarda-Béni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra. Au cours de ce mandat, «elle a œuvré sans relâche à faciliter la construction de la LGV Tanger-Kénitra, projet emblématique du partenariat d'exception entre le Maroc et la France, ainsi que la construction de l’usine PSA de Kénitra», indique l’ambassade France.
Le Roi lui a renouvelé sa confiance en la nommant, le 13 octobre 2015, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, puis wali, inspecteur général de l’Administration territoriale à partir du 25 juin 2017.
Zineb El Adaoui a été décorée, en 2013, du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de grand officier. Le 22 mars 2021, elle a été nommée par le roi Mohammed VI au poste de première présidente de la Cour des comptes.