C'est un nouveau rapport alarmant qui dresse un bien sombre tableau des établissements scolaires du Maroc et de l'ambiance qui y règne. Ainsi, nous apprend Al Massae dans sa livraison datée de ce mardi 18 avril, ce rapport révèle que 10% des élèves marocains, soit un sur dix, consomment de l'alcool, quand 13% s'adonnent à la drogue.Le journal, qui reprend les conclusions du rapport du Programme national d'évaluation des acquis de l'enseignement, ajoute que 15% des élèves marocains fument des cigarettes et que 18% disent avoir été victimes de harcèlement sexuel ou moral.
Selon les conclusions du même rapport, les élèves marocains ne se sentent pas à l'aise dans leur environnement scolaire, puisque 56% disent en avoir une image négative. Par ailleurs, l'étude soulève un élément déjà relevé dans de précédents rapports: les élèves marocains sont plus que moyens pour ce qui est de l'apprentissage des langues et des mathématiques.
C'est dire si Mohamed Hassad, passé du ministère de l'Intérieur au département de l'Education sous les couleurs du Mouvement populaire, aura du pain sur la planche, lui qui devra aussi instaurer la paix sociale avec les corps de métiers liés à l'enseignement.
Al Massae rappelle enfin que, pour la présente année scolaire, le nombre des élèves marocains, tous cycles confondus, dépasse les 7 millions, enregistrant donc une augmentation de 3,3% par rapport à la précédente année scolaire.