Au Maroc, l’analphabétisme constitue encore un fléau qui touche une grande partie de la population. Environ 10 millions de Marocains ne savent ni lire ni écrire, selon un communiqué publié par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) à l’occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre), célébrée au Maroc sous le signe de "L'alphabétisation pour tous, l'alphabétisation affaire de tous".
"Ce chiffre alarmant nécessite non seulement l'intensification des efforts et l'accélération des rythmes, mais il est nécessaire que l'alphabétisation devienne concrètement l'affaire de tous, afin que le Maroc puisse éradiquer l'analphabétisme à l'horizon de 2024", indique la même source.
Rappelons que le taux d’analphabétisme est passé de 43% en 2004 à 28% en 2012, d'après la Direction de la lutte contre l'analphabétisme, et qu'en 2012, l'Unesco a décerné le prix Confucius d'alphabétisation au Maroc en guise de récompense pour les réalisations qu'il a initiées en matière de lutte contre l'analphabétisme. Mais, pour l’ANLCA, les progrès restent encore lents…