C’est sans doute l’une des affaires en lien avec le trafic de drogue les plus célèbres qui vient de trouver son épilogue. Au terme d’une dernière audience qualifiée de «marathonienne», la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Tanger a rendu son verdict dans le cadre de cette affaire de trafic international de drogue dans laquelle étaient poursuivies 18 personnes, dont deux ressortissants roumains et un Albanais.
Ils étaient derrière au moins une dizaine d’opérations de trafic international de drogue depuis Nador et Al Hoceima vers l’Espagne. Ainsi, 17 des 18 accusés ont été condamnés à des peines allant de 3 à 10 ans de prison.
C’est Assabah qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 5 avril, expliquant que le total des peines de prison prononcées dans le cadre de cette affaire dépasse les 110 ans. A cela s’ajoutent les lourdes amendes dont les condamnés devront s’acquitter. La même source ajoute qu’un seul des individus poursuivis a été déclaré innocent.
Dans le détail, Assabah souligne que la plus lourde des peines prononcées concerne le chef du réseau, ainsi qu’un de ses complices roumains. Les deux ont écopé de 10 ans de prison ferme chacun, tandis qu’un troisième individu a écopé de 8 années. Sept autres individus, dont les deux autres étrangers, ont écopé 7 ans pour chacun d’eux. Une peine de 5ans a été prononcée contre deux accusés alors que deux autres devront purger 4 années chacun derrière les barreaux. Enfin, deux accusés ont été condamnés à 3 ans de prison alors que le dernier n’a écopé que de 2 ans.
Comme le rapporte le journal, les 17 personnes condamnées dans cette affaire sont âgées de 24 à 35 ans. La Chambre criminelle a été convaincue de leur culpabilité dans les chefs d’accusation retenus contre eux et qui incluaient la constitution d’une bande criminelle, la détention d’une personne contre son gré, des agressions physiques, la détention illégale d’une arme à feu, en plus de tous les autres crimes en lien avec le trafic international de drogues.
Pour rappel, cette affaire a éclaté en juin 2021 lorsque les éléments de cette bande appelée «le gang du rif» ont été arrêtés dans le nord du Maroc. Ils faisaient à l’époque objet d’une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire. Cette dernière a, dans un premier temps, réussi à mettre la main sur le chef de ce réseau ainsi que quelques-uns de ses complices dans une zone touristique près de Tanger, avant de faire tomber le reste de la bande. D’importantes saisies matérielles avaient également été effectuées en marge des arrestations.