Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a jugé d'une "'importancee cruciale" pour le Maroc la "réussite de la réforme" de son système judiciaire. "Nous aspirons à mettre en œuvre une justice neutre, indépendante et honnête pour renforcer le socle des autres réformes", a-t-il déclaré dimanche, à Rabat, devant quelque 180 associations nationales. Le Maroc amorce un "tournant historique" avec cette réforme qui "n'est pas celle du ministère de la Justice ou du gouvernement. Elle est l'inspiration des bonnes volontés œuvrant pour l'intérêt du pays, son progrès et sa prospérité", a-t-il déclaré.
Cette réunion d'une journée a été organisée par l'Association nationale sur la réforme de la justice. L'une des principales caractéristiques de la réforme du système de la Justice à trait au transfert de la tutelle du parquet confiée jusqu'ici au ministère de la justice, soit au Conseil national supérieur de la justice.
A rappeler que les barreaux des avocats et une partie des magistrats ont exprimé des réserves à l'égard de cette réforme. Ramid leur a rétorqué que le dialogue est toujours ouvert dans la mesure où son ministère est en train d'élaborer une série d'autres lois relatives, notamment, à la procédure pénale, au code pénal, ainsi qu'au code du commerce. La charte sur la réforme de la justice devrait être déposée dans les prochains mois devant le Parlement.