Les syndicats se mobilisent en préparation du 1er mai. En effet, et malgré une série de rencontres entre le chef du gouvernement et les organisations syndicales les plus représentatives, les syndicalistes promettent des manifestations inédites pour le 1er mai.
«La commémoration du 1er mai intervient dans des circonstances de crise économique et sociale», déclare Miloudi Moukharik qui regrette que la politique du gouvernement soit plus «populiste» que «sociale». Il considère d'ailleurs que la population a été déçue, notamment sur la question de la gratuité de l’école et de la santé. Il est, de même, revenu sur la précarité du marché du travail, et a porté un regard sévère sur le programme gouvernemental présenté par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, pour les cinq années à venir.
Rappelons qu'El Othmani s’est entretenu, lundi et mardi derniers, avec les représentants des organisations syndicales, en l’occurrence ceux de l'Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).