Le tribunal militaire de Rabat a prononcé une série de jugements à l’encontre de plusieurs gendarmes, condamnés à des peines de prison pour divulgation de secrets professionnels et infraction aux disciplines militaires, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 1er octobre. Il s’agit de trois fonctionnaires exerçant au sein de la brigade nationale du Haut commandement de la gendarmerie royale à Rabat. Parmi eux, figure un responsable des écoutes téléphoniques. Une quatrième personne interpelée fait partie de la brigade montée, tandis que la cinquième travaille au commandement régional de la Gendarmerie royale d’Oujda.
Le responsable des écoutes téléphoniques a écopé d’un an et demi de prison ferme. Le deuxième gendarme a, quant à lui, été condamné à un an de prison ferme, tandis que les trois autres s’en sont sortis avec neuf mois de prison ferme chacun. L’affaire a éclaté au grand jour lorsqu’un MRE, originaire de la région de l’Oriental, a été arrêté lors d’investigations concernant le trafic de drogue international. Le MRE a, lors de l’enquête, divulgué le nom de deux gendarmes aux enquêteurs.
Les enquêteurs ont commencé par arrêter trois gendarmes. Une source proche du dossier a déclaré au journal que les trois premiers gendarmes arrêtés avaient, dès leur arrestation, été mis à l’arrêt à la brigade de la gendarmerie mobile de Témara.