Les responsables espagnols ont, depuis longtemps, réussi à attirer des millions de touristes grâce à leur bonne préparation de la saison estivale et à l’organisation de diverses activités de divertissement. Les Marocains constituent une partie importante de ce flux et fréquentent particulièrement les régions de la Costa del Sol et la Costa Brava. Durant les mois de juillet et août, les Marocains résidant à l’étranger rentrent chez eux pour passer leurs vacances, d’autres traversent le détroit vers la rive nord à destination de l’Espagne. Ils voyagent en voiture et louent des appartements ou réservent des chambres familiales dans des hôtels qui font des offres alléchantes par rapport aux prix pratiqués au Maroc.
Al Ahdat Al Maghribia rapporte, dans son édition du samedi 21 juillet, que malgré la forte demande dans la Costa del Sol, les familles marocaines arrivent à trouver des appartements soit dans des résidences équipées en moyens de divertissement, soit dans des maisons près de la plage. D’autant que les coûts de séjour demeurent abordables par rapport aux offres que l’on trouve dans les cités balnéaires au Maroc. Le prix de location d’un appartement dans un immeuble varie entre 40 et 60 euros la nuitée et entre 70 et 100 euros dans une résidence avec piscine, alors qu’au Maroc le prix minimum est de 1.500 Dh.
Quant aux hôtels, ils offrent des chambres familiales avec une cuisine équipée qui permet aux touristes marocains d’économiser en préparant leurs repas au lieu de fréquenter des restaurants onéreux. Et ce n’est pas seulement la baisse des prix qui incite les Marocains à voyager en Espagne, car cela se conjugue à d’autres facteurs tout aussi attrayants. Les plages sont propres, équipées et les prix des locations sont abordables.
Selon certains sondages, près de 500.000 touristes marocains passent leurs vacances en Espagne, contre 300.000 lors de la première décade des années 2000. Une augmentation qui s’explique, d’une part, par l’amélioration du niveau de vie de la classe moyenne marocaine et, d’autre part, par la baisse des prix due à la crise économique mondiale de 2009. Ce qui a profité à des milliers de touristes marocains, toutes catégories confondues, puisque la Costa del Sol n’est plus l’apanage de la classe bourgeoise de notre pays.