Mutapha Ramid sera intransigeant avec les auteurs de faux témoignages. C’est ce que le ministre de la Justice a annoncé au parlement, mardi 2 juin, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers. Selon l’édition du jeudi 4 juin du quotidien Al Massae, le ministre Pjdiste a affirmé que tout faux témoignage serait sévèrement puni, comme le veut le Code pénal. Il a également affirmé que son département ne lésinerait pas sur les moyens et déploierait, dans tous les tribunaux du royaume, des caméras pour démasquer les faux témoins dont certains, d’ailleurs, ont fait de la fausse déclaration une activité professionnelle à part entière.
Lors de cette séance parlementaire, le ministre de la Justice a de même déclaré que 800 Marocains avaient été poursuivis pour faux témoignage en seulement 2 ans. La justice a ainsi mis la main sur 427 faux témoins au cours de l’année 2012 contre 374 en 2013.
Jusqu’à 10 ans de prisonSelon le quotidien Al Massae, l’application du Code pénal n’a jamais été vraiment dissuasive. Pire, des innocents ont parfois été condamnés, notamment dans les affaires pénales. Pour palier à ces aberrations, Mustapaha Ramid a appelé tous les citoyens à participer à cet effort d’intégrité morale en dénonçant les faux témoins. Car, pour le ministre Pjdiste, il est surtout question, ici, de responsabilité morale.A noter, par ailleurs, que selon les applications du Code pénal, tout faux témoignage est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.