La bataille entre certains parents d’élèves et des établissements d’enseignement privé n’est pas près de prendre fin. Après un long bras de fer autour des frais de scolarité relatifs au troisième trimestre, marqué par la pandémie du coronavirus, voici venu l’heure d’une autre confrontation.
Celle-ci est d’ordre juridique cette fois, puisque des centaines de parents d’élèves ont eu recours à la Justice pour dénoncer la réquisition par certains établissements de documents appartenant à leurs enfants, y compris des attestations d'obtention du diplôme du baccalauréat, nous informe le quotidien Al Massae dans sa livraison de vendredi 24 juillet.
Des huissiers de justice ont été appelés à contribution par les parents pour faire constater ces infractions et avertir les établissements incriminés de précédents jugements ayant déjà été prononcés pour rendre leurs dus aux élèves.
Ces écoles ont en effet brandi cette arme afin que les parents d’élèves s’acquittent des montants de scolarité comptant pour le troisième trimestre. Le tout en fixant un délai très court avant la fermeture des portes de ces écoles, histoire d'ajouter de la pression, indique Al Massae.
Des groupes parlementaires se sont saisis du dossier, appelant la tutelle à intervenir pour clore les différends entre écoles privées et parents d’élèves. La neutralité passive du ministère de l’Education nationale a renforcé la position des établissements d’enseignement privé au lieu de l’affaiblir. Conséquence, des abus et pressions en tous genres de la part de certaines écoles, au grand dam des élèves.