A Meknès, un jaloux tue sa future belle-mère

DR

Revue de presseKiosque360. Un individu a été condamné récemment à 30 ans de prison ferme. Il a été déclaré coupable du meurtre de sa future belle-mère et de tentative d’assassinat contre sa fiancée qu’il accusait de débauche. Visiblement, cela avait très mal commencé.

Le 23/02/2015 à 06h19

Cela s’est passé à Meknès où la Cour d’appel a condamné récemment un jeune homme à 30 ans de prison ferme pour l’assassinat de sa future belle-mère et tentative d’assassinat de sa fiancée. Comme Assabah, dans son édition de ce lundi 23 février, nous en fait le récit, l’affaire remonte au mois de janvier 2013. A cette date, le jeune homme était entré en contact avec une jeune femme qui venait de divorcer. Sauf que, explique le journal, sa dulcinée, mère d’un bébé et fraîchement divorcée, devait observer la fameuse «3oudda» (soit trois mois).

En désespoir de cause, le jeune futur époux avait proposé à sa promise de les loger, elle et sa maman, dans le quartier populaire de Oujeh Aarouss, mais à cette condition d’habiter avec lui. Face au refus de sa future belle-mère et sa future épouse, il a accepté de les laisser occuper, toutes seules, les lieux. A charge de partager le même local une fois écoulés les trois mois de la « 3oudda ». Entre-temps, beaucoup d’eau allait couler sous les ponts.

Le futur marié soupçonnait sa promise d’entretenir d’autres relations, voire de se livrer carrément à la débauche. Le jour « J », une prise de bec entre eux dégénère, surtout que sa future belle-mère a eu la très mauvaise idée de s’en mêler. N’ayant pas admis d’avoir été copieusement insulté par cette dernière, il se dirige vers la cuisine, se saisit d’un couteau et commence par asséner des coups mortels à sa future belle-mère, au visage et à la poitrine. La vieille femme rend l’âme sur le coup. Mais sa fille a plus de chance puisqu'une de ses amies, présente sur les lieux du drame, s’était interposée. Poursuivie dans la rue, elle a continué à subir les assauts de son futur mari. Des riverains ont fini par s’interposer. Elle s’en est toutefois sortie avec de sérieuses blessures et a été sauvée in extremis par les services d’urgences de l’hôpital de la cité ismaïlienne. 

Du cinéma ? Non, du vécu 

C’est en pleine rue que l’assaillant des deux femmes a été maîtrisé et désarmé par des passants. Dans ses déclarations à la police judiciaire, le mise en cause a livré une autre version des faits, affirmant que sa belle-mère a été blessée au moment où il essayait de repousser les assauts de sa fiancée. Une version qui n’a pas du tout convaincu les enquêteurs. Résultat des courses : il devra purger une peine de 30 ans de prison ferme. Quant à sa désormais ex-future femme, elle se retrouve sans mère et, évidemment, toujours divorcée avec un bébé sur les bras. Triste sort!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 23/02/2015 à 06h19