A Agnazaya, une commune de Tanger, une pluie de 16 millimètres seulement a remis sur la table le sujet d’un contrat qui s’élève à 100 millions de dirhams réservé au renforcement des infrastructures dans cette commune, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 20 septembre.
D’après les photos consultées par le journal, la commune a été inondée, malgré la faiblesse des précipitations. Avec seulement 16 millimètres, les dégâts ne devraient pas être aussi désastreux, d’autant que la commune a engagé un plan de 100 millions de dirhams pour remettre à niveau les infrastructures.
Cette situation laisse présager une saison hivernale catastrophique au niveau de la commune d’Agnazaya, avec des précipitations beaucoup plus fortes que celles enregistrées récemment dans la ville de Tanger. Ce qui n’arrange pas les affaires de la commune, qui s’efforce de sortir de l’exclusion dont elle souffre depuis plusieurs années.
Face à ce constat, des associatifs et membres de la société civile exhortent les autorités compétentes à intervenir pour inciter les entreprises concernées à renforcer leurs infrastructures afin d’éviter un scénario catastrophique lors de la prochaine saison hivernale, rapporte Al Akhbar.
Alors que la commune est menacée d’inondation, un budget de 150 millions de dirhams avait été prévu pour renforcer les infrastructures locales et mieux se préparer aux précipitations hivernales, notamment en aménageant Oued Agnazaya. La situation actuelle interroge quant à l’utilisation de cette enveloppe budgétaire.