Abou Hamza passe sa première nuit à la prison de Salé

DR

Ahmed Chaâra, l'un des djihadistes marocains les plus dangereux qui combattent dans les rangs de l'Etat islamique, a passé, vendredi, sa première nuit à la prison de Zaki de Salé, après avoir été inculpé pour terrorisme par le parquet près de la chambre criminelle de Rabat.

Le 30/08/2014 à 19h55

Ahmed Chaâra, l'un des djihadistes marocains les plus dangereux qui combattent dans les rangs de l'Etat islamique, a passé, vendredi, sa première nuit à la prison de Zaki de Salé, après avoir été inculpé pour terrorisme par le parquet près de la chambre criminelle de Rabat. Son fils Oussama, 13 ans, a, quant à lui, été remis au centre de rétention des mineurs, a appris Le360 de sources judiciaires. S'il est reconnu coupable, le djihadiste Ahmed Chaâra, connu sous le nom de "Abou Hamza" risque la peine de mort, selon les mêmes sources. Pour rappel, le mis en cause a été remis, en mai dernier, par la France au Maroc, après avoir été arrêté entre la frontière de la Syrie et de la Turquie grâce à la collaboration des services turcs, marocains et français. Il était devenu l'un des émirs de l'Etat islamique, trois mois seulement, après avoir combattu contre le régime de Bachar El Assad, dans les rangs de Daach.

Vendredi, le parquet général de Rabat a décidé de le poursuivre selon la loi antiterroriste en le déférant devant un juge d'instruction du tribunal antiterroriste de Salé. Ahmed Chaâra est accusé de "constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes au Maroc et d'atteinte à la sécurité de l'Etat".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/08/2014 à 19h55