Cheikh Mohamed Fizazi n’a pas fini de faire parler de lui. Alors qu'il brillait par son absence à la mosquée Tarik Ibn Ziad de Tanger ce vendredi, où il a l’habitude de donner son prêche depuis 2013, il n’a laissé personne indifférent.
Lire aussi : Prière du vendredi: le ministre des Habous éjecte Fizazi de son Minbar
Malgré les graves accusations qui entachent la réputation de leur imam, de nombreux fidèles continuent à lui faire confiance. Pour eux, les accusations de viol et de séquestration dont il fait l’objet ne sont pas fondées. «C’est un homme bien. De telles accusations sont le prix de sa célébrité», dit l’un. «C’est un coup monté», ajoute l’autre. «La prière sans son prêche, ce n’est pas pareil. Quelque chose nous a manqué», commente encore un autre.
Lire aussi : Affaire El Fizazi-Hanane: le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête
Pour beaucoup d’autres, et ils sont tout aussi nombreux, si les agissements du cheikh se confirment, ils sont inacceptables. «Si de telles accusations s’avèrent exactes, je ne peux plus prier derrière lui», affirme l’un d’eux. «Il faut mener une enquête rigoureuse et s’il s’avère coupable, il faudra être intraitable», confie un homme. «Un cheikh qui s’adonne à telles pratiques, c’est intolérable et indigne», ajoute un fidèle.