Accusé de négligence envers une femme atteinte du cancer, le CHU Ibn Rochd réagit

AFP

Une vidéo diffusée par certains sites électroniques avancent la thèse de la négligence d’une patiente au Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers du CHU Ibn Rochd de Casablanca. La réponse du ministère de la Santé.

Le 25/05/2017 à 20h08

Le ministère de la santé a réfuté les allégations contenues dans une vidéo diffusée par certains sites électroniques relatives à la négligence d’une patiente au Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que le service concerné ayant pris en charge la patiente dispose de son dossier médical qui renferme l’ensemble de prestations et interventions dont elle a bénéficié.

Le ministère a indiqué avoir dépêché, immédiatement après avoir pris connaissance du contenu de la vidéo, une commission centrale pour mener des investigations à ce sujet, ce qui lui a permis d’identifier la patiente âgée de 52 ans qui souffrait depuis juillet 2013 d’une tumeur maligne au niveau du sein gauche qui s’est propagée au poumon.

La patiente a été prise en charge au service d’oncologie au CHU Ibn Rochd où elle a bénéficié de tous les soins médicaux nécessaires et de 8 séances de chimiothérapie, ainsi que de plusieurs interventions chirurgicales et est restée sous traitement et contrôle médical durant les années 2013 et 2014, a poursuivi la même source.

Depuis que son état de santé s’est stabilisé, elle n’est retournée au service médical que le 18 mai 2015 relevant du Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers où elle a bénéficié de plusieurs consultations médicales qui ont révélé la propagation de la tumeur au niveau du poumon, ce qui nécessitait un traitement par chimiothérapie. La patiente avait disparu depuis avant que sa famille ne la ramène au service des urgences du CHU Ibn Rochd dans la nuit du mardi 23 mai.

Le staff médical, poursuit la même source, a consulté la patiente, lui a prodigué les premiers soins nécessaires et l’a évacuée au moyen d’une ambulance vers l’hôpital Abderrahim Harouchi pour avoir l’avis d’un gynécologue sur son état de santé. Elle a été par la suite ramenée au service des urgences et admise au Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers où elle a été prise en charge par une équipe médicale spécialisée.

Compte tenu de son état de santé, et après avoir fourni toutes les explications nécessaires à sa famille, le staff médical lui a souscrit un programme de traitement à domicile, conformément au protocole médical en vigueur dans les cas similaires.

Le 25/05/2017 à 20h08