Ce vendredi, à la veille de la célébration de ces festivités, importantes aussi bien pour les sunnites que pour les chiites des communautés musulmanes du monde entier, une source de la commune de Rabat, contactée par Le360, indique que plus de 1.200 pneus, cachés dans plusieurs endroits du quartier Nouails, ont été saisis ainsi que d'autres produits, comme des pétards puissants et dangereux.
"Nous appelons les jeunes de ce quartier populaire à ne pas célébrer Achoura en brûlant les feux de bois et des pneus dans les rues, les impasses et les grandes artères", a affirmé un responsable communal, dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Achoura: une nuit apocalyptique à Salé et Kénitra
Lors des célébrations de Achoura, dix jours après le jour de l’An du calendrier lunaire musulman, des jeunes font exploser de puissants pétards et brûlent parfois des pneus jusqu'aux premières heures de l'aube, laissant derrière eux des rues transformées en champs de ruines.
Les autorités de Rabat n'ont pas interdit ces célébrations, et préfèrent assurer un important dispositif constitué de la mobilisation de forces de l'ordre et de membres de la protection civile.