Adoul: les femmes intègrent officiellement la profession

DR

Revue de presseKiosque360. La première promotion de femmes intègre officiellement la profession de Adoul. Ces femmes, au nombre de 299, officieront pour la première fois dans l’histoire du Maroc. Les détails.

Le 25/07/2018 à 20h14

C’est désormais officiel. Les femmes accèdent à la fonction de Adoul. Elles sont 299, sur un effectif de 800, à avoir réussi le concours d’accès à cette fonction, soit un taux de réussite de 37.38%, affirme le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 26 juillet. Les femmes, souligne encore le ministre, accéderont ainsi à un corps de métier qui était jusqu’à présent monopolisé par la gent masculine. «Le métier s’élargit désormais à la femme au même titre que l'homme et sans aucun privilège, hormis la compétence, le savoir et la performance», a précisé le ministre lors d’une cérémonie organisée par son département à l’occasion de l’annonce des résultats du concours d’accès à la profession.Le ministre a également saisi cette occasion pour souligner que son département oeuvrerait à la modernisation de la profession et à l'accompagnement de cette nouvelle promotion, pour favoriser son intégration.

Dans une déclaration au quotidien, l’une des femmes de cette nouvelle promotion fait savoir que «la femme adoul a désormais la compétence et le droit de sceller des mariages, des divorces et tout autre contrat». Par ailleurs, ajoute-t-elle, «les femmes aspirent à obtenir l’autorisation de superviser des actes relatifs aux transactions immobilières et au foncier, étant donné que, durant leur stage, elles ont suivi des formations juridiques portant sur le notariat». Car, fait-elle remarquer, même si les femmes ont été admises, à l’instar des hommes, dans la professions de Adoul, elles restent exclues de la conclusion de certains actes.

Ce concours d’accès de la femme à la fonction de Adoul a été organisé en vertu de la loi 16.03 relative à la profession, notamment de l’article 4 qui ne précise plus le sexe du candidat, souligné dans l’ancienne législation de 1982.

Par Mohamed Younsi
Le 25/07/2018 à 20h14