Affaire ONDA : La sentence est enfin tombée!

DR

Revue de presseLa presse revient sur le verdict prononcé jeudi dans l’affaire de dilapidation des deniers publics dans laquelle sont poursuivies onze personnes, dont l’ancien directeur général de l’Office national des aéroports.

Le 12/07/2013 à 19h09, mis à jour le 13/07/2013 à 01h22

Cinq ans de prison et 50.000 DH d’amende pour l’ex-patron de l’ONDA, après un procès-fleuve qui aura duré plus de deux années. Le verdict rendu jeudi par la Cour d’appel de Casablanca à l’encontre de l’ancien DG de l’Office national des aéroports fait la Une de la presse nationale à paraître ce samedi 13 juillet. Plusieurs quotidiens ont couvert cette audience sous haute tension.

Libération résume en quelques mots l’épilogue de ce procès riche en rebondissements : "L’ancien directeur de l’ONDA était poursuivi pour dilapidation de deniers publics". Et de préciser que "Abdelhanine Benallou avait été placé en garde à vue en avril 2011, suite au rapport de la Cour des comptes de 2008 qui l’accusait de détournement de biens de l’Office vers son propre compte".

Al Ahdtah Al Maghribia fait savoir que Benallou a reçu le jugement avec beaucoup de calme. Ce qui n’a pas été le cas de ses proches et des familles des autres accusés dont la tristesse et la déception se lisaient sur leurs visages, décrit Al Massae. Et d’ajouter que "certains prévenus, poursuivis en liberté provisoire, ont contesté les jugements de prison avec sursis prononcés à leur encontre". Les onze personnes impliquées dans cette affaire de détournements de deniers publics ont écopé de peines de prison ferme allant de un à trois ans. Benallou et son chef de cabinet ont écopé de cinq années chacun, tandis qu’une seule personne a été acquittée dans le cadre de cette affaire.

Tout au long de son procès, l’ex-DG de l’ONDA n’a cessé de clamer haut et fort son innocence. Il avait même accusé certains commissaires aux comptes. Pourtant, à lire la presse, la justice s’est appuyée sur des preuves solides pour rendre son jugement. Un verdict qui servira d’exemple dans des affaires similaires… de dilapidation de deniers publics.

Par Sophia Akhmisse
Le 12/07/2013 à 19h09, mis à jour le 13/07/2013 à 01h22