Agadir: arrestation d'un faux policier qui arnaquait des enseignantes

DR

Revue de presseLes éléments de la Police judiciaire d’Agadir ont dernièrement arrêté un individu qui se faisait passer pour un agent de police afin d’arnaquer des enseignantes dans les villes d’Agadir, Ida Outanan, Inezgane-Ait Melloul et Taroudant. Une revue de presse d’Assabah.

Le 05/06/2024 à 20h01

Les éléments de la Police judiciaire de la wilaya de la sûreté d’Agadir ont dernièrement arrêté un escroc, qui s’était spécialisé dans l’arnaque d’enseignantes, en se faisant passer pour un agent de police.

Le mis en cause, déféré en état d’arrestation devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Inezgane, s’efforçait de gagner la confiance de ses victimes pour leur soutirer de grosses sommes, en usant de procédés qui se veulent subtils, indique Assabah de ce jeudi 6 juin 2024.

Des sources proches de l’enquête ont révélé au quotidien que la plupart des enseignantes qu’il a arnaquées travaillaient en tant que salariées dans les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale d’Agadir, Ida Outanan, Inezgane-Ait Melloul et Taroudant.

Selon les résultats de l’enquête préliminaire, l’escroc excellait dans le rôle d’agent de police qu’il s’était attribué, et profitait du sentiment de sécurité et de confiance que représente cette fonction auprès des Marocains pour arnaquer ses victimes.

Il leur faisait croire qu’il rencontrait des difficultés financières ponctuelles, à cause d’un soi-disant problème qu’il avait sur son compte bancaire, pour leur soutirer de l’argent, et leur promettait de leur restituer leur prêt incessamment.

Pour attester de la crédibilité dont il se parait, il avait mis au point de faux messages électroniques qu’il leur exhibait, et qui paraissaient provenir de certaines instances officielles.

Son subterfuge a bien fonctionné, car ses très crédules victimes s’étaient empressées de l’aider. Mais l’une d’entre elles, qui lui avait prêté la somme de 2.500 dirhams, a ensuite compris son escroquerie et lui a tendu un piège dans un supermarché, en coordination avec les éléments de la police.

Surpris dans ces lieux, le suspect a tenté de s’enfuir, mais les policiers l’ont traqué en suivant ses déplacements via les caméras de surveillance du magasin, et l’y ont interpellé.

Selon les sources d’Assabah, le faux policier a en tout fait l’objet de quatre plaintes, toutes déposées par des enseignantes qu’il a arnaquées en usant de divers stratagèmes.

Par Hassan Benadad
Le 05/06/2024 à 20h01