Mardi dernier à la gare de péage d'Amskroud dans la région d’Agadir, des éléments de la gendarmerie royale ont repéré un véhicule suspect. Mais, en lui ordonnant de s’arrêter pour vérification et contrôle, le conducteur du véhicule suspect a ralenti avant d’accélérer et forcer le barrage, en percutant un gendarme (adjudant). Deux autres voitures qui le suivaient ont agi de la même manière, provoquant une scène hollywoodienne sur les lieux, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 30 juin.
Après une course-poursuite, les trois suspects ont abandonné les trois voitures, avant de disparaître dans les montagnes de la région. En état d’alerte maximale, les éléments de la gendarmerie royale de la brigade d’Agadir ont lancé une opération de ratissage, qui n’a pas abouti à l’arrestation des trois individus. La fouille des voitures abandonnées a permis la saisie d’une importante quantité de drogue, indiquent les sources du quotidien.
Gravement blessé, le gendarme percuté a été évacué aux urgences de l’hôpital militaire où il a subi une opération chirurgicale. L’enquête ouverte sous la supervision du parquet général compétent se poursuit toujours, alors que les trois trafiquants en fuite sont activement recherchés, indique enfin le quotidien.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la guerre menée par les éléments de la gendarmerie royale d’Agadir contre le trafic de drogue dans la région. C’est dans ce sillage, rappelle le quotidien, qu’il a été procédé dernièrement à la mise en échec d’une tentative de trafic de drogue et l’arrestation d’un dangereux trafiquant en provenance du Nord du Royaume. Ces opérations et d’autres approches anticipatives pour lutter contre le trafic de drogue ont serré la vis contre les trafiquants en tous genres.