Contre la flambée des prix du poisson durant le mois de ramadan, le ministère de la Pêche a trouvé la parade: le département de Aziz Akhannouch a proposé aux armateurs de lancer l'opération "le poisson à prix raisonnable". Des propriétaires de bateaux de pêche en haute mer vendent ainsi directement une partie de leur capture sans passer par les intermédiaires, qui augmentent anormalement les prix.
Lire aussi : Vidéo. Ramadan: à J-1, les prix des légumes, des fruits et du poisson flambent
Cette initiative a été lancée à Agadir dès le premier jour du ramadan et a été testée à Casablanca. Dans la capitale économique, l'échec a été total. "Les armateurs ont dû faire demi-tour car ils ont été assaillis par les intermédiaires, certains ont même brandi des couteaux. C'était violent", confie une source proche de ce dossier, interrogée par Le360.
Il faut dire que le poisson proposé par les armateurs est vendu à moitié prix. "C'est du poisson congelé, puisqu'il est pêché en haute mer, et sa traçabilité est garantie", précise la même source. Le merlan se vend ainsi à 25 dirhams le kilo, la sole destinée à la friture à 30 dirhams, et les crevettes sont commercialisées au prix de 80 dirhams le kilo.