Agriculture: le projet marocain «La Finca» présélectionné pour le Lush Spring Prize 2023

Aïda Bennouna, fondatrice de La Finca

Aïda Bennouna, fondatrice de La Finca.

La fondation britannique Lush, qui encourage les initiatives entrepreneuriales, sociales et environnementales dans le monde, a présélectionné pour l’édition 2023 de son programme Lush Spring Prize le projet marocain «La Finca», le seul en Afrique du Nord parmi 50 dossiers présentés.

Le 25/01/2023 à 13h22

La Finca est un modèle d’exploitation agricole qui a nécessité des années de recherche sur le terrain. C’est un projet défendant une agriculture résiliente, avec une approche systémique globale de gestion des eaux, d’autosuffisance énergétique, de régénération des sols, de création d’humus, de séquestration de carbone, de contrôle d’érosion et de souveraineté alimentaire.

Ce modèle a pour but d’être facilement reproductible à petite ou grande échelle, à échelle locale ou à échelle régionale, low-tech, low-cost et adapté au contexte socio-environnemental des régions semi-arides et arides. Il est versatile et est fortement inspiré par la nature.

Des milliers d’arbres de centaines d’espèces différentes ainsi que diverses variétés de plantes vivaces ont été plantés pour retenir les sols, créer de l’ombre, séquestrer du carbone et fournir des fruits, des herbes médicinales, des légumes, du fourrage et de la biomasse régénératrice de sol. Un système de récupération des eaux de pluies et de traitement par phyto-épuration des eaux grises et noires a été également expérimenté et implémenté pour créer un cycle circulaire de l’eau, limitant le recours aux eaux des nappes ainsi que la pollution des eaux souterraines.

«Une cartographie de la flore endémique locale, ainsi qu’une collecte et une documentation des savoir-faire ancestraux a été mise en place pour favoriser l’utilisation de ces plantes auprès des communautés pour leurs soins et leur alimentation, préserver les écosystèmes et mettre en avant notre patrimoine et nos traditions», explique Aïda Bennouna, jeune entrepreneuse passionnée d’agro-écologie et fondatrice de La Finca.

Elle poursuit: «Lors de mes nombreux voyages dans toutes les régions du Maroc, j’ai pu constituer une banque de graines grâce à des échanges avec différents petits exploitants agricoles de semences ancestrales résistantes à la sécheresse. Je l’ai ensuite enrichie par la reproduction de différentes espèces adaptées et cultivées à La Finca ces dernières années dans le but d’assurer une souveraineté alimentaire».

C’est ce modèle inédit qui a été retenu par le jury du Lush Spring Prize, qui soutient des projets innovants œuvrant activement à la protection des écosystèmes et des communautés. Cette institution s’investit pour sensibiliser et inspirer davantage d’individus, de groupes, de communautés, de bailleurs de fonds, de plateformes médiatiques et d’entreprises à commencer à s’engager dans des processus régénératifs.

«La Finca a été sélectionnée grâce à la vision holistique du projet, qui met la régénération au cœur de toutes nos activités, non seulement en protégeant les ressources environnementales, mais aussi en créant des avantages socio-économiques et de l’abondance pour les communautés, tout en soutenant les générations futures», se félicite, honorée, Aïda Bennouna. Et de conclure: «Je remercie Lush Spring Prize de nous avoir sélectionnés parmi tant d’autres projets dans le monde aussi innovants les uns que les autres.»

Par Majda Benthami
Le 25/01/2023 à 13h22