Agriculture: plan de lutte contre la bactérie tueuse des oliviers

DR

Revue de presseKiosque360. La bactérie tueuse des oliviers serait aux portes du Maroc. Aucun traitement efficace n’étant disponible pour le moment, des mesures prophylactiques ont été mises en place pour endiguer les ravages de la Xylella fastidiosa. Les détails.

Le 10/02/2017 à 22h55

Après avoir décimé des milliers d’oliviers dans le sud de l’Italie, en Corse, aux iles Baléares et dans d’autres régions du pourtour méditerranéen, la Xylella fastidiosa, dite aussi bactérie tueuse des oliviers, est désormais une menace imminente pour les oliveraies marocaines. Un vrai cauchemar pour les agriculteurs et les services sanitaires. C’est ce qu’affirme Al Ahdath dans son édition de ce week-end du 11et 12 février.

Aucun traitement n’est efficace actuellement pour venir à bout de cette bactérie antibio-résistante, responsable du complexe de dessèchement rapide de l'olivier et de la destruction des arbres et plantes hôtes de la bactérie. Au Maroc, les services concernés en état d’alerte en sont au stade de la prévention, selon Al Ahdath.

Ainsi, un vaste programme de prévention a été mis en place par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc et dans d’autres pays méditerranéens, écrit Al Ahdath.

De son côté, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a élaboré un programme prophylactique en deux phases. Dans un premier temps, des sessions de formation, étalées sur plusieurs mois, seront organisées au profit des agriculteurs pour leur apprendre à reconnaître les symptômes de la bactérie, afin d’agir le plus tôt possible. Dans le même sens, une journée d’étude sera organisée le 20 février à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat, nous apprend Al Ahdath.

Dans un deuxième temps, il sera procédé à l’interdiction de l’importation de plants des zones touchées par l’épidémie de la Xylella fastidiosa, selon Al Ahdath.

Par Zineb El Ouilani
Le 10/02/2017 à 22h55