Selon le quotidien Al Akhbar du vendredi 2 juillet, la dynamique commerciale que connaît actuellement le marché du mouton à l’approche de l’Aïd Al-Adha a donné des ailes aux bandes de voleurs de bétail, bovins et ovins. La province de Berrechid est d'ailleurs connue pour être leur lieu de prédilection, et plus d’un éleveur y a été victime de leurs forfaits. D’ailleurs, selon Al Akhbar, la brigade locale de la gendarmerie royale tente actuellement de démêler l’écheveau du vol, à l’aube de ce jeudi, de pas moins de 50 moutons dans les environs de la commune de Sidi El Mekki.
Ce n’est que plusieurs heures après que le propriétaire a remarqué que des dizaines de têtes de bétail manquaient à son troupeau, avant de se rendre à la gendarmerie pour l’informer de ce vol spectaculaire. Cette dernière a immédiatement lancé l’alerte, pour informer tous ses patrouilles opérant sur les différents axes routiers de la région.
Al Akhbar rappelle que, plusieurs mois auparavant, de nombreux vols avec effraction avaient été enregistrés dans différentes étables de Berrechid, où des moutons et bœufs avaient été dérobés. Tout récemment, deux opérations de vols de bétail ont été signalées dans les douars Oulad Hajjaj et Oulad Zidane. Les voleurs, qui restent toujours introuvables, utilisent, en pleine nuit, des pick-up et des camions pour transporter leur butin.
Al Akhbar conclut que, pour juguler ce phénomène, les éleveurs ont demandé l’augmentation du personnel de la gendarmerie royale et des patrouilles nocturnes dans cette zone infestée par les «frakchias» qui multiplient, ces derniers temps, leurs méfaits.