Aïd Al Adha: Abbadi répond aux muftis égyptiens

Ahmed Abbadi, SG de la Rabita Mohammadia.

Ahmed Abbadi, SG de la Rabita Mohammadia. . DR

Eïd Youssef, secrétaire général des Fatwas à Al-Azhar, ne représente que lui-même et ses déclarations concernant la date de l’Aïd au Maroc n’arrangent en rien les relations entre le Caire et Rabat. C’est ainsi qu’Ahmed Abbadi, SG de la Rabita Mohammadia, répond aux théologiens égyptiens.

Le 07/10/2014 à 09h03

"Eïd Youssef ne représente que lui-même parce que le porte-parole de l’instance officielle de l’Iftaa est Shawki Allam qui est en même temps le grand mufti d’Egypte et qui est un grand ami du Maroc", c’est ainsi qu’a réagi, dans une déclaration à Le360, Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, aux propos de quelques hommes de religion égyptiens qui ont critiqué le Maroc concernant la date de l’Aïd. Pour ces derniers, le fait que l’Aïd soit célébré au Maroc le dimanche et non samedi comme dans plusieurs pays arabes est une transgression de la tradition et du consensus de la Oumma. "Ce sont des déclarations qui visent à ébranler les solides relations entre le Maroc et l’Egypte et nous sommes plus grands que cette polémique pour tomber dans le piège que veulent nous tendre des individus qui ne cherchent que leurs propres intérêts", poursuit Ahmed Abbadi.

Selon les explications du SG de la Rabita Mohammadia des Ouléma qui affirme que les propos de Eïd Youssef sont sans aucun fondement puisque le Maroc a une longue et solide tradition dans l’observation du croissant de lune pour déterminer la fin et le début de chaque mois de l’Hégire. "Théoriquement, même si nous avons fêté l’Aïd le 11 Dou Al-Hijja, cela reste valable d’un point de vue religieux", conclut Ahmed Abbadi après avoir démontré que le Maroc n’attente en rien au consensus de la Oumma puisqu’il n’a jamais obligé ses pèlerins, par exemple, à aller à l'encontre du timing général des rites du Haj dans les Lieux Saints. 

Par Fatima Moho
Le 07/10/2014 à 09h03