Aïd Al Adha: les Marocains de Melilla veulent du mouton du bled!

DR

Revue de presseKiosque360. La communauté musulmane de Melilla exprime son indignation face à l’interdiction, par les autorités espagnoles, d’importer des moutons du Maroc afin de célébrer Aïd Al Adha.

Le 25/07/2016 à 21h46

A l’approche de l’Aïd Al Adha, la polémique est à son comble, à Melilla, à cause de l’interdiction d’importer des moutons du Maroc. Les musulmans du préside occupé sont montés au créneau pour protester contre cette décision, rapporte Assabah dans son édition du 26 juillet.

Rappelons que les autorités espagnoles avaient interdit, l’année dernière, toute importation de bétail, de viande et de produits laitiers du Maroc, en raison de la fièvre aphteuse qui avait sévi dans la région de l’Oriental, tout en précisant que cette interdiction relevait d'un motif exclusivement sanitaire et n'avait pas pour but d'affecter les traditions de la communauté musulmane de Melilla.

Une décision qui n’a pas été au goût de cette communauté qui se dit choquée par la décision des autorités et explique que, pour des raisons religieuses, les musulmans ne peuvent consommer les moutons importés de la péninsule ibérique, puisque rien ne garantit qu’ils ont été égorgés selon le rite musulman.

Les Marocains de Melilla affirment encore que les moutons proposés pour Aïd Al Adha, provenant principalement de la région de Cantabrie, dans le Nord de l’Espagne, ne sont pas "halals" puisqu’ils ont été "nourris au lait de porc"… La communauté musulmane locale indique également que les quelque 14.000 moutons importés à Sebta et Melilla chaque année répondent aux normes d’hygiène, contrairement à ce qu’affirment les autorités espagnoles.

Par Rania Laabid
Le 25/07/2016 à 21h46