Aïd El Fitr: renforcement de la sécurité dans les espaces publics

DR

Revue de presseKiosque360. A l’approche de l’Aïd El Fitr, la DGSN a donné des instructions fermes à tous les wilayas de la sûreté et arrondissements de police pour renforcer leur dispositif de sécurité dans les aéroports, les gares, les gares routières et les espaces publics.

Le 28/05/2019 à 22h28

A quelques jours de l’Aïd El Fitr, la direction générale de la sûreté nationale a pris des mesures proactives pour encadrer et sécuriser les déplacements des citoyens lors de leurs visites à leurs proches. Des instructions fermes ont été données dans ce sens aux responsables des services extérieurs dans les wilayas de la sûreté et les arrondissements de police à travers le territoire national. La sécurité sera renforcée partout et notamment dans les aéroports, les gares, les gares routières, les stations de bus et de tramway. Selon une source autorisée, les différents services vont renforcer leur vigilance dès le week-end prochain, sachant que le trafic routier, ainsi que le déplacement des personnes, atteignent leur summum à la veille de la fête. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 29 mai, que cette mobilisation logistique et humaine s’effectue en coordination avec les directions de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires. La permanence policière sera assurée 24h/24 dans les sièges de la sûreté et les locaux de la police. Une campagne d’arrestation des personnes recherchées et un ratissage des zones signalées dangereuses seront menés.

Selon la même source, à l’approche de l’Aïd, cette mobilisation sera visible dans les espaces publics et de divertissement, ainsi que dans les souks. Les citoyens vont le constater de visu quand ils verront des policiers en uniforme et en civil prêts à intervenir dans les points de contrôle installés dans toutes les entrée et les sorties des villes. Des patrouilles, piétonnes et mobiles, arpenteront les boulevards jour et nuit et une sécurité renforcée sera déployée dans les environs des espaces publics et des hôtels. Il faut rappeler que les jours qui précèdent l’Aïd El Fitr connaissent, comme à l’accoutumée, un grand mouvement de déplacement des gens désireux de célébrer cette fête avec leurs proches. La forte affluence dans les gares et les gares routières a toujours été une occasion pour les malfrats de délester les voyageurs de leurs biens. Ces espaces deviennent, en l’espace de quelques jours, des champs de bagarres et de disputes parfois provoquées par les pickpockets pour surprendre les voyageurs distraits. Autant dire que la campagne de la DGSN vient à point nommé pour décourager tous les lascars qui ont pris l’habitude de dépouiller leurs victimes en pareilles occasions.

Par Hassan Benadad
Le 28/05/2019 à 22h28