La vigilance des services de police et de la Direction générale de surveillance du territoire (DST) a permis à la population de fêter tranquillement et sereinement l’Aïd el-Fitr en neutralisant des criminels, en faisant avorter des tentatives de trafic de drogue et en imposant le respect de l’état d’urgence sanitaire. Al Akhbar, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce mardi 26 mai, rapporte que des barons de la drogue, qui cherchaient à mettre à profit cette fête religieuse, ont été mis hors d’état de nuire à Essaouira, Nador et Guelmim. Ainsi, précisent les sources du quotidien, dans la ville de Nador, les éléments de la police de la ville sont parvenus, samedi soir, à mettre en échec une tentative de trafic de drogue et à saisir cinq tonnes et 450 kg de chira à bord d'un véhicule utilitaire immatriculé au Maroc. Les opérations sécuritaires se poursuivent dans cette affaire sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer toutes les éventuelles ramifications de cette activité criminelle et d'arrêter toutes les personnes impliquées, ajoute le quotidien.
Dans la ville de Guelmim, la brigade de la police judiciaire du district provincial de sûreté a saisi dimanche, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), trois tonnes de chira à bord d'un camion de transport routier de marchandises. Trois individus ont été interpellés pour leur implication présumée dans une tentative de trafic de drogue. Le camion a été arrêté au niveau de la commune de «Tagante», à trente kilomètres au nord de Guelmim, alors que les opérations de fouilles ont permis de saisir ladite charge de drogue qui était emballée dans 94 paquets et conditionnée parmi une cargaison de produits agricoles, indique le quotidien qui cite un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Et d'ajouter que le chauffeur du véhicule et deux de ses complices ont été appréhendés et placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les investigations se poursuivent pour arrêter d'autres personnes éventuellement impliquées dans cette activité criminelle.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts communs déployés par les services de la DGSN et de la DGST pour lutter contre les réseaux de trafic international de drogue et de psychotropes. Dans la ville de Salé, les services de police ont arrêté cinq individus impliqués dans une affaire de meurtre qui a eu lieu la veille de l’Aïd el-Fitr, dans la zone de Lâayayda. Les cinq mis en cause ont été placés en garde à vue, sous la supervision du parquet compétent qui a ouvert une enquête dans cette affaire. Les services de police, poursuit le quotidien, étaient également à l’œuvre dans toutes les autres régions et provinces du pays pour assurer le respect de l’état d’urgence sanitaire et du confinement général décrétés dans le pays dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.