A quelques jours de l’Aid El Kébir, devant être célébré le 24 de ce mois, des inquiétudes se font ressentir quant à la salubrité et à la qualité des viandes que des millions de Marocains vont consommer le jour du Sacrifice. Selon Al Massae de ce week-end (12-13 septembre), la maladie du charbon se serait déjà manifestée vers Imilchil.
Selon le même journal, cette maladie touche essentiellement les bovins, alors qu’elle pourrait s’étendre aux autres animaux d’abattage. Selon les sources de ce quotidien, les services vétérinaires du secteur public tardent à passer à l’acte, ce qui aurait provoqué la colère des habitants de cette région enclavée du royaume.
L’Aïd mais pas… bikhir !
Selon Al Massae, la région d’Imilchil ne serait pas la seule à être concernée par la maladie du charbon. D’autres localités du royaume pourraient en être concernées. Et au journal de s’interroger sur ce qu’il appelle «la dangereuse absence des services sanitaires et vétérinaires».
Pour ne rien arranger, cette région du Maroc, célèbre pour la qualité de ses viandes, connaît l’un des taux les plus élevés en matière d’abattage clandestin. Avec cette histoire d’anthrax, la solution serait-elle de conseiller à ces valeureux montagnards de devenir végétariens ?