Aïn Harouda: Bras de fer entre les étudiants et M'dina Bus

DR

Revue de presseKiosque360. Les élèves et étudiants de la ville sont en colère contre la société qui leur refuse l’abonnement à la ligne 800, soit à la seule ligne desservant les écoles et facultés de la région.

Le 15/10/2015 à 22h52

Le transporteur M'dina Bus s’est attiré les foudres des habitants d’Aïn Harouda. Et pour cause! La société, en ce début de saison scolaire, a refusé aux élèves et étudiants l’abonnement à la ligne 800 qui relie Sidi Bernoussi à Mohammedia, en passant par le centre de Aïn Harouda. Un trajet qui permet aux jeunes de cette petite ville située au nord de Casablanca, dans la région de Zenata, de rejoindre leurs écoles, instituts ou facultés.

Les personnes lésées par cette décision confient au quotidien Al Ahdat, qui rapporte les témoignages dans son édition du 16 octobre, que la société les oblige à opter pour la ligne 915. «Le problème est que cette ligne a des horaires limités. Elle roule entre 7 et 9 heures du matin, puis entre 12 et 14 heures et, enfin, entre 17 et 19 heures. De fait, elle est donc pleine à craquer et, en dehors de ces heures, il est impossible de se déplacer, sachant que la plupart des élèves et étudiants n’ont pas les moyens de se payer un grand taxi chaque jour», expliquent les témoins au journal.

Le pire, selon les parents des élèves, est que leurs enfants sont désormais obligés de rester aux abords de l’école pendant les heures creuses ou en cas d’absence d’un enseignant. Et, parfois, ils attendent jusqu’à trois heures durant avant que le bus numéro 915 ne se pointe, ce qui les expose aux dangers de la rue.

La colère des élèves a poussé les habitants de la résidence Al Mansour, située dans la nouvelle ville, à Ain Harouda, à organiser un sit-in, dimanche dernier, pour protester contre l’attitude de M'dina Bus.Dans des déclarations au quotidien, plusieurs élus ont d’ailleurs dénoncé un «abus de la société de bus qui devait, selon la convention qui la lie à la commune, créer une ligne spéciale pour les étudiants».

Par Ahmed Adoua
Le 15/10/2015 à 22h52