Ain Sebaâ: le président d'une association détourne 76 millions

DR

Revue de presseKiosque360. Le président d'une association de Ain Sebaâ à Casablanca est accusé d'avoir détourné l'argent servant à financer des projets de l'INDH. Lui et ses complices viennent d’être arrêtés.

Le 13/11/2015 à 13h15

Le président d'une association casablancaise est accusé d'avoir détourné des fonds destinés à financer un projet de l'Initiative nationale de développement humain (INDH). Dans son édition du vendredi 13 novembre, le quotidien “Assabah” rapporte les manigances de ce président d'une association casablancaise et de ses complices, qui ont détourné 76 millions de centimes. Comment? Les victimes ont déclaré au journal que le coupable leur a promis des triporteurs, moyennant le paiement de la somme de 7.000 DH, sachant que l'engin coûte en réalité 30.000 DH.

La proposition semblait alléchante et les victimes n'ont pas hésité une seule seconde à accepter le deal et procédé à des virements sur le compte bancaire de l'association. Le coupable, Y. D, leur a également promis un permis de circuler. Ces triporteurs devaient servir au transport et à la vente de fruits et légumes, et donc rapporter des revenus conséquents aux bénéficiaires.

Sauf que les victimes découvrent l'arnaque lorsqu'ils apprennent que les listes des bénéficiaires de triporteurs dans la cadre de l'INDH ont été clôturées début 2013. Le nouveau train de vie du ripou allait également leur mettre la puce à l'oreille. Commence alors une série de protestations pour le dénoncer et réclamer leur dû : soit l'argent versé, soit un triporteur.

Un mandat d'arrêt a été lancé contre le président de l'association, alors que le gouverneur en charge de l'INDH a promis de rembourser les victimes à hauteur de 21 millions de centimes.

Par Qods Chabaa
Le 13/11/2015 à 13h15