«Vous seriez des bons à rien si vous abandonniez vos pays aux Laïcs», aurait dit le chef de Daach de sinistre nom, Abou Bakr Al-Baghdadi, à ses «fidèles» marocains, dans une nouvelle sortie médiatique, après sa tristement célèbre apparition publique, vendredi 4 juillet 2014, dans la grande Mosquée de Mossoul, en Irak, révèle Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce weekend. «Vous seriez indignes (ndlr: d’appartenir à «l’Etat islamique») si vous laissiez les Laïcs vivre en sécurité et en paix», aurait aboyé ce «daa-chien» en chef, à l’adresse de qu’il a abusivement appelé «les lions de l’Unicité» éparpillés à travers «dafich» (dawlat alislam fi ifrikia chamalya, équivalent nord-africain de l’Etat islamique en Irak et en Syrie). L’incitation au meurtre, lancée par le «calife» autoproclamé du soi-disant «Etat islamique», aurait été relevée dans un nouvel enregistrement vidéo, dont l’authenticité n’a pas (encore) été établie, précise Akhbar Al Yaoum, dans son édition du 15 novembre.
Réagissant à cette exécrable saillie daachienne, Abderrahmane Mekkaoui, expert en questions militaires et stratégiques, décrypte: «Al Baghdadi a insisté, dans son discours à ses partisans, sur la nécessité de combattre les Laïcs, à travers des attaques contre les intérêts occidentaux et les intérêts stratégiques de l’Etat, en spécifiant que ces attaques devraient prendre la forme d’attentats-suicide». A la question de savoir pourquoi cet intérêt prononcé pour les soi-disant «Lions de l’unicité» (les partisans nord-africains d’Al-Baghdadi), Khalid Chegueraoui, spécialiste des Relations internationales, a répondu : «Le discours d’Al-Baghdadi adressé à ses disciples maghrébins en général est dû au fait qu’un grand nombre des jihadistes combattant sous la sinistre bannière de Daach sont originaires du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de l’Algérie». «Ces combattants sont aujourd’hui aux premières lignes du combat en Irak et en Syrie», relève-t-il, en ajoutant que la ténacité dont ces combattants font preuve a poussé le chef ultra-radical de Daach à leur octroyer les plus importants postes de responsabilités.
Un appel qui met la puce à l’oreille des services
Vous comprendrez maintenant mieux pourquoi les appels de Daach sont pris très au sérieux par les services nationaux, tous corps confondus (renseignement, BNPJ, gendarmerie, etc). Aux dernières nouvelles, le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draïss, a annoncé, lors de la discussion du budget sectoriel, jeudi 14 novembre au Parlement, que l’essentiel des postes à pourvoir au titre de l’année 2015 seront octroyés à la DGSN, ce qui revient à renforcer les efforts consentis par le royaume pour faire capoter les sinistres projets terroristes de Daach. A cet effet, le numéro deux de l’administration territoriale a fait état de coordination exemplaire entre les services de sécurité et de renseignement dans le cadre de la lutte antiterroriste, faisant valoir l’expérience type du royaume dans le registre de l’anticipation et de la prévention contre les menaces terroristes potentielles. Une expérience qui, après avoir fait d’excellentes preuves en interne, est aujourd’hui mise en exergue, voire sollicitée à l’international. La dernière projection de puissance des services marocains hors des frontières (aux pays du Golfe, notamment) offre ici un argument en or massif.