S'exprimant lors d'une visite de terrain à plusieurs projets au niveau de la province d'Al Hoceima, Ouaddane a précisé que la réalisation des projets agricoles inscrits dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" avance à un rythme rapide, en vue qu'ils soient livrés avant fin 2018, soit une année avant la date initialement prévue, ou au plus tard en avril 2019.
Le volet agricole du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" porte sur la réalisation de 115 projets d'un investissement global de 325,36 millions de dirhams (MDH), a-t-précisé, notant que l'engagement financier initial dédié à la réalisation de ces projets était aux alentours de 280 MDH.
Ces projets se répartissent sur trois volets principaux, à savoir 59 projets dans le domaine de plantation d'arbres fruitiers sur une superficie de 8.700 ha, avec un investissement de l'ordre de 121,69 MDH, 41 projets relatifs à la réalisation de 100 km de réseaux d'irrigation et 15 projets pour réaliser 100 km de circuits ruraux.
Ainsi, 38 projets de plantation d'arbres sur une superficie de 5.894 ha ont été achevés, alors que le reste des projets, dont 21 projets couvrant une superficie de 2.086 ha sont en cours de réalisation, a fait savoir le responsable.
Concernant l'impact socio-économique de ces projets, le président de la coopérative Skaken pour le développement agricole des arbres fruitiers, Monaim Sekkaki, a souligné que la coopérative a bénéficié de la plantation de 160 ha d’amandier, notant que l'opération a débuté en août 2017 et devrait avoir un effet positif sur l'économie locale.
Il a, à cet égard, souligné l'impératif de garantir la régularité de l'arrosage de petits arbres pendant la période estivale, en vue de réussir l'opération de culture des arbres, notant que la coopérative est ouverte à tous les habitants de la région "Skaken", relevant de la commune rurale "Mrabten".
S'agissant de la petite et moyenne irrigation de certains périmètres agricoles au niveau de la province d'Al Hoceima, quelque 13 projets d'une longueur de 25,24 km ont été réalisés, deux projets (7,53 km) sont actuellement en phase finale et 26 projets (67,8 km) sont en cours de réalisation.
Et suite à une visite à un périmètre irrigué à la commune de Larbaâ Taouriret bénéficiaire de l'un des projets d'irrigation, bon nombre de petits agriculteurs ont exprimé leur satisfaction par rapport à ces chantiers engagés qui leur permettront d'améliorer l'opération d'irrigation, la gestion des ressources hydriques et le rendement des terres agricoles.
Pour ce qui est de l'aménagement des circuits ruraux, un projet de 4,5 km de longueur au niveau de la commune de Bni Abdellah a pris fin, alors qu'un autre sur 2 km est en phase finale et 13 autres (92,9 km) sont en cours de réalisation.
Les différents projets lancés dans le cadre du programme "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit" sont marqués par une dynamique considérable, dans la mesure où la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires a permis d'atteindre un taux de réalisation avancé, ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens.