Ce taux d’électrification du monde rural est l'un des plus élevés sur le plan national, a déclaré le directeur régional de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE- branche Électricité), Zakaria El Bouamri en marge d'une visite au projet d'électrification du douar «Tissighra Olya» relevant de la commune rurale Moulay Ahmed Cherif, précisant que la connexion de cette région au réseau électrique a été réalisée dans le cadre du projet d'électrification de 23 douars de la province d'Al Hoceima qui est inscrit dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit».
Ce projet, achevé dans les délais impartis, vise en effet l'électrification de 448 foyers répartis entre 23 douars relevant de 12 communes rurales de la province, a fait savoir le responsable, précisant que le budget consacré à ce projet s'élève à 18,72 millions de dirhams (MDH), mobilisé dans le cadre d'un partenariat entre l'ONEE et le Conseil provincial d'Al Hoceima.
La province, composée de 5 municipalités et de 31 communes rurales, a bénéficié du programme d'électrification rurale globale à travers la connexion de 47.768 foyers au réseau électrique, répartis entre 756 villages, et ce pour un investissement global de 735 millions de dirhams.
Selon les données de l'ONEE, quelque 35 foyers, répartis entre 4 villages, demeurent encore non connectés au réseau électrique national. Des démarches sont en cours pour trouver des solutions aux obstacles techniques afin d'augmenter le taux de couverture à 100%.