Selon des informations officielles des renseignements européens, prés de 1.600 Marocains auraient rejoint les rangs de l’organisation terroriste Daech en Irak et en Syrie. L’Europe met ainsi en garde le Maroc contre le retour au pays de jihadistes qui risquent de commanditer des attentats dans le royaume, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath dans son édition du jeudi 30 mars.
Parmi les 1.600 Marocains qui ont rallié la nébuleuse terroriste en Syrie et Irak, près de 550 ont trouvé la mort dans les combats.Le premier rapport des renseignements allemands, publié lundi 27 mars, rappelle que des centaines de jihadistes marocains et tunisiens préparent leur retour au bercail, et ce dans le but d'y commettre des attentats visant des institutions et sites stratégiques.De même, un rapport publié par le Centre de recherche européen de lutte contre le terrorisme insiste sur le danger que constitue le retour au pays de ces jihadistes.
Le document, dont Al Ahdath détient copie, révèle que quelque 650 jihadistes marocains ont l'intention de renter dans leur pays d'origine. 50% d'entre eux auraient l'intention de commettre des actes terroristes.