L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est en état d’alerte après la découverte de la mort de plusieurs élevages, notamment dans les régions de Fès, Meknès, Tiznit et Khouribga.
Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du vendredi 16 décembre, rapporte d’une source auprès de l’Office que le virus H9N2 s’est propagé dans plusieurs fermes. L’ONSSA indique ce virus est moins dangereux que les seize autres types de virus connus.
Les virus les plus dangereux sont H5 et H7 et nécessitent une mise en quarantaine, voire une destruction des élevages. L’ONSSA, en partenariat avec les professionnels, a mis en place un programme de surveillance permettant de contrôler de très près les sites touchés.
Rappelons que le virus H9N2 est apparu au Maroc en décembre 2015 et avait déjà provoqué des morts au sein d'élevages dans différentes régions. Jusque-là, aucun des nouveaux virus apparus en Europe ou dans des pays voisins n’avait encore détruit des élevages au Maroc. L’ONSSA avait à chaque fois mis en place des dispositifs de protection.
Al Ahdath Al Maghribia rappelle qu’en Allemagne, les autorités avaient déjà décidé de la fermeture des fermes et procédé à l'abattage de 30.000 poules.Par ailleurs, il est avéré que le même virus était apparu en Autriche, en Suisse, en Hollande, au Danemark et en Croatie.