L’information s’est répandue comme une traînée de poudres. La chancelière allemande Angela Merkel veut expulser 2896 sans-papiers marocains. A cet effet, et selon les propos de son porte-parole, Steffen Seibert, relayés par les médias allemands, Berlin s’apprête à contacter Rabat pour activer et mettre en application l’accord de rapatriement. « Nous avons un accord avec Rabat, mais sur le terrain, c’est très difficile de le mettre en application », a-t-il dit.
Steffen Seibert explique que plusieurs marocains se font passer pour des syriens et lorgnent le droit à l’asile. Ceci, en sachant que Berlin et les Européens considèrent que les Syriens, les Irakiens et les Afghans, originaires des pays en guerre, ont droit à l’asile sur le Vieux Continent.
Selon des sources bien informées, plusieurs marocains candidats à l’émigration ont profité, durant l'été dernier, de la vague de migration des Syriens et des Irakiens vers l’Europe et l’Allemagne pour se fondre dans la masse.
Ce durcissement allemand est intervenu après les violences visant les femmes dans plusieurs villes allemandes, le soir du Nouvel An. Sur 19 suspects identifiés, 14 seraient soit marocains soit algériens. L’Algérie est également concernée par la décision des autorités allemandes puisque l’Allemagne envisage également d'expulser 2296 algériens vers leur pays d’origine.