Tables et chaises empilées, devantures fermées, et dans les rues, pas âme qui vive. Quant aux prières des Tarawih, juste après celle d'Al-Ichaa, moments de rassemblement et de communion spirituelle, elles n'auront pas lieu dans les mosquées tout au long de ce ramadan 1442, correspondant à l'année grégorienne 2021.
Le tout récent communiqué du gouvernement, rendu public en ce mercredi 7 avril, vient confirmer une information dont beaucoup se doutaient déjà: le couvre-feu nocturne aura cours sur tout le territoire national dès 19 heures, jusqu’au lendemain, à 6 heures du matin.
Cette décision implique donc une interdiction de se déplacer pour l'ensemble de la population, après la rupture du jeûne, sauf pour des cas de force majeure, qui nécessitent d'être détenteur d'une autorisation exceptionnelle visée par les autorités compétentes.
Lire aussi : Covid-19. Officiel: le gouvernement instaure un couvre-feu nocturne au Maroc, à partir de 20h pendant le Ramadan
La morosité qui a donc prévalu dans les rues et les espaces publics de l'ensemble du Royaume tout au long des nuits du Ramadan 1441 va donc être reconduite au mois de Ramadan à venir: cafés, snacks et restaurants sont également soumis à ces restrictions et devront donc, compte tenu de ces mesures préventives, baisser leur rideau.
Le gouvernement précise aussi, dans son communiqué, que les autres mesures actuellement en vigueur dans le contexte de l'état d’urgence sanitaire seront maintenues dans l'ensemble du territoire national.