Dans une réponse à une question écrite du conseiller parlementaire istiqlalien Abdessalam Lebbar, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a fait le point sur la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale des agriculteurs et leurs familles.
Sadiki précise, dans sa réponse, que 1.273.000 agriculteurs sont enregistrés et 144.000 autres sont en cours d’enregistrement auprès des services de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Et d’ajouter que l’accord-cadre relatif au secteur agricole envisage la couverture, dans un premier temps, de 1,6 million d’agriculteurs par l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Lire aussi : AMO-Tadamon: 3,7 millions d’anciens ramédistes immatriculés à la CNSS à ce jour
Le ministre a rappelé que le plan d’actions pour la mise en place de l’AMO pour les agriculteurs repose sur deux axes: un volet juridique portant sur l’élaboration d’un décret d’application et un second technique portant sur la définition des catégories d’agriculteurs et sur le montant de leurs contributions.
Sadiki a enfin souligné que son ministère a été chargé de l’identification et la mise à jour des listes des agriculteurs bénéficiaires et de leur transmission à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).