Après les adouls, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les guides touristiques et les huissiers de justice, voici venu le tour des pharmaciens. Cette corporation va enfin bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) des indépendants.
Après de longues concertations et une réunion qui s’est tenue hier mercredi 26 mai 2021 avec le ministre de la Santé et le chef du gouvernement, les pharmaciens sont finalement arrivés à un accord, qui devra être validé au prochain conseil du gouvernement.
Le revenu forfaitaire retenu, sur la base duquel les pharmaciens d’officine paieront les cotisations AMO, est de 2,75 fois le salaire minimum obligatoire (SMIG). Ce qui correspond à une cotisation mensuelle d'environ 490 dirhams, selon le taux unique de 6,37% appliqué par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Lire aussi : Généralisation de l'AMO: la prise en charge démarre un mois après le paiement des cotisations CNSS
Dans un communiqué, la fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, ainsi que les conseils régionaux des pharmaciens d’officine du Sud et du Nord viennent d’annoncer que cette base de cotisation est en effet fixée.
Pour rappel, le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun avait déclaré le lundi 24 mai dernier au Parlement que la prise en charge sera désormais effective un mois après le paiement de la première cotisation. Auparavant il fallait attendre 6 mois avant de pouvoir bénéficier des prestations de l’AMO.